Règles

Les pièces et leurs déplacements

Première chose à faire évidemment : apprendre le déplacement de chaque pièce et les quelques règles du jeu. Car fondamentalement, le seul prérequis pour résoudre un problème et faire échec et mat est de savoir bouger les pièces. Pas besoin de concepts stratégiques ou tactiques. Dès le début de l’apprentissage, on peut donc se plonger en pleine réflexion et résoudre ces problèmes. Le jeu d’échecs est donc un réel outil pédagogique pour les jeunes.

Le roi : c’est la pièce principale du jeu, sa capture signifie la perte de la partie ! Il se déplace d’une case dans toutes les directions.
Le roi possède également un déplacement spécifique appelé le roque (le roque permet de jouer simultanément le roi et une tour).

Roi jeu d'échecs
Rois jeu d’échecs

La dame : c’est la pièce la plus mobile et la plus puissante du jeu. La perdre signifie quasiment perdre la partie. La dame se déplace d’un nombre quelconque de cases dans toutes les directions.

Reine jeu d'échecs
Dames jeu d’échecs

La tour : les tours sont souvent les dernières pièces à entrer en jeu. Étant placées aux angles de l’échiquier, il est même parfois délicat de pouvoir les activer. Elles se déplacent d’un nombre quelconque de cases sur les colonnes ou rangées.

Tour jeu d'échecs
Tours jeu d’échecs

Le fou : le fou est une pièce à longue portée et restera toujours sur la même couleur. Chaque joueur possède un fou de case blanche et un fou de case noire. Ce point est très important en finale car cela signifie que par exemple, un fou blanc ne pourra jamais capturer un pion sur une case noire ! De même il pourra être gêné voir bloqué par les pions de son propre camp. Ils se déplacent d’un nombre quelconque de cases sur les diagonales.

Fou jeu d'échecs
Fous jeu d’échecs

La cavalier : il change de couleur de case de réception à chaque coup. C’est la seule pièce qui peut passer par-dessus les autres. C’est une pièce à courte portée, idéale pour menacer et exécuter des fourchettes (attaque simultanée de plusieurs pièces). Il se déplace en L.

Cavalier jeu d'échecs
Cavaliers jeu d’échecs

Le pion : se déplace toujours vers l’avant. Depuis sa case initiale, il peut avancer d’une ou deux cases, ensuite il ne peut avancer que d’une case. En revanche, il capture en diagonale. Arrivé sur la dernière rangée, le pion est obligatoirement primé. En effet, lorsqu’un pion a traversé tout l’échiquier, il est promu en l’une des pièces suivantes : dame, tour, fou ou cavalier.

Pions jeu dӎchecs